Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Dossiers / Literatura

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique


La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans les accords de commerce et dans les forums internationaux est l’une des priorités de la FICDC

Pour maintenir son expertise sur le sujet, la FICDC a noué un partenariat avec les chercheurs du Groupe de recherche sur l’intégration continentale, rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une veille portant sur les accords de commerce dans l’ensemble des régions du monde, qui donnera lieu à des publications mensuelles disponibles en ligne et reprises dans l’infolettre de la Fédération.


Novembre 2021

Vers une coopération réglementaire plus poussée en matière d’enjeux numériques

Le rapport traite d’abord de la déclaration conjointe de la première réunion du Conseil Commerce et Technologie (CCT) entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), mettant l’accent sur les résultats concrets et les perspectives de cette coopération réglementaire bilatérale. Il se concentre également sur de nouveaux développements concernant la taxe sur les services numériques et sur les négociations en cours de la loi européenne sur les services numériques. Ensuite, le rapport se penche sur plusieurs activités transnationales de plateformes en ligne, se focalisant sur de nouveaux partenariats politiques et mettant en évidence de nouvelles initiatives économiques développées par des plateformes mondiales, telles que Netflix, Spotify et Disney Plus, en Afrique et en Asie.

Télécharger / Download (PDF)

Cover

Antonios Vlassis, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali (dir.)
La culture à l’ère du numérique

Plateformes, normes et politiques
Préface : Bernard Rentier / Épilogue : Charles Vallerand
225 pp., 2020, Presses universitaires de Liège. – ISBN 978-2-87562-250-1