Soutenir la circulation de la diversité et la créativité!
Débat ResiliArt sur la mobilité des artistes pendant et après la pandémie
Lundi, 9 novembre 2020, 15:30 - 1630 GMT
Ce débat ResiliArt traite de la mobilité des artistes pendant et après la crise de la COVID-19. Un panel d’artistes et de spécialistes du secteur de la culture font le point sur la liberté artistique aujourd’hui et l’impact des restrictions actuelles de voyage sur les carrières artistiques et culturelles.
En ces temps incertains, accentuant ce risque de repli national et freinant les occasions de rencontres au risque même d’exacerber les différences, il est primordial d’entendre des voix porteuses au-delà des frontières. Artistes, programmateurs, délégués culturels internationaux s’unissent pour souligner l’importance de pérenniser l’accès à la mobilité internationale que nous espérons tous collégialement. Il nous faut maintenir notre ouverture à l’autre, bâtir de nouveaux projets, accueillir la différence, promouvoir l’inclusion et sécuriser nos liens afin d'assurer la circulation des artistes pour les années futures.
Modérateur
Charles Vallerand : Spécialiste de la diversité culturelle
Mots d'ouverture
Ernesto Ottone R. : Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO
Panélistes
Mamou Daffé : Fondateur du Festival sur le Niger
Nassib El Husseinei : Président du Conseil d’administration de CINARS et Directeur général du collectif Les 7 doigts de la main
Magdalena Moreno : Directrice exécutive de la International Federation of Arts Councils and Culture Agencies (IFACCA)
Anupama Sekhar : Directrice du département culturel de la Fondation Asie-Europe (ASEF)