Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Actualidads

Ganzer Text der Meldung


enavos

Le Canada publie les principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne

La diversité des contenus en ligne est à la base d’une démocratie saine. L'exposition à un contenu diversifié peut contribuer à un discours public plus sain et à une plus grande inclusion sociale, tout en contrant la désinformation et en augmentant la capacité des gens à participer aux processus démocratiques.

Le ministre du Patrimoine canadien a annoncé la publication des principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne, au nom du groupe de travail multipartite dirigé par le Canada.

Les principes directeurs s’articulent autour de quatre grands thèmes :

  • la création, l’accessibilité et la découvrabilité de contenus diversifiés en ligne;
  • la rémunération équitable et la viabilité économique des créateurs de contenus;
  • la promotion de la diversité des sources d’information fiables et le renforcement de la résilience face à la désinformation et à la mésinformation;
  • la transparence de l’impact des traitements algorithmiques des contenus en ligne.

Les principes directeurs évolueront au fil du temps, en parallèle avec l’environnement numérique, en vue d'encourager une plus grande exposition à une diversité de contenus culturels, d’information et de nouvelles en ligne.

Au cours des prochains mois, les membres du groupe de travail multipartite définiront les engagements sous-jacents aux mesures concrètes qui s’imposent pour mettre en œuvre les principes relevant de leurs responsabilités. Le groupe de travail verra aussi à élargir le consensus international parmi les pays, le secteur privé et les organisations de la société civile.

Lire les principes...

Princinpes directeurs (PDF)


enavos  |  Permalink: coalitionsuisse.ch/ref/?nid=391