Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Dossiers / Libri

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique


La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans les accords de commerce et dans les forums internationaux est l’une des priorités de la FICDC

Pour maintenir son expertise sur le sujet, la FICDC a noué un partenariat avec les chercheurs du Groupe de recherche sur l’intégration continentale, rattaché au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une veille portant sur les accords de commerce dans l’ensemble des régions du monde, qui donnera lieu à des publications mensuelles disponibles en ligne et reprises dans l’infolettre de la Fédération.


Index des rapports

Novembre 2023

Télécharger / Download (PDF)

Le rapport de novembre débute par la création de la coalition industrielle Streaming Innovation Alliance, qui rassemble les principales plateformes de diffusion en continu aux États-Unis afin d’influencer les décideurs et les autorités publiques en faveur de politiques et de mesures qui profitent à l’industrie de la diffusion en continu. Il traite également des discussions sur la loi bipartisane NO FAKES Act, qui vise à protéger les acteurs, musiciens et autres interprètes contre les répliques générées par l’intelligence artificielle (IA). En outre, le rapport met en lumière deux actions en justice portant sur la violation des droits d’auteur et l’utilisation de l’IA dans les secteurs de la musique et du livre. Il met aussi l’accent sur de nouveaux partenariats et plans d’affaires, en se concentrant sur Amazon, Netflix, ainsi que sur huit radiodiffuseurs publics européens, qui ont décidé de s’associer pour concurrencer les grands diffuseurs en ligne basés aux États-Unis. Enfin, Il aborde la lutte pour les abonnés et l’expansion géographique des services de diffusion en continu, en traitant des services de Netflix et Max.

Octobre 2023

Le rapport d’octobre débute par la mise en œuvre de la Loi européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act) et la désignation de six contrôleurs d’accès (gatekeepers) par la Commission européenne : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Le rapport traite également de la grève des syndicats représentant les scénaristes et les acteurs aux États-Unis et de l’accord préliminaire entre la Writers Guild of America et les principaux studios et diffuseurs, un accord qui a mis fin à l’une des deux grèves qui ont interrompu une grande partie de la production cinématographique et télévisuelle aux États-Unis. En outre, le rapport met l’accent sur de nouveaux partenariats, comme celui entre Google et Universal Music Group (UMG) pour la musique générée par l’Intelligence artificielle (IA), la collaboration entre TikTok et Billboard et le partenariat entre Deezer et UMG pour un modèle de diffusion en continu de musique visant à générer des redevances plus élevées pour les artistes et les créateurs. Enfin, le rapport se penche sur de nouveaux plans d’affaires et la lutte pour l’expansion géographique des services de diffusion en continu, en se concentrant sur YouTube, Deezer, Netflix, Paramount+ et Max.

Septembre 2023

  • Le rapport de septembre débute par la grève des syndicats représentant les scénaristes et acteurs aux États-Unis. Leurs principales revendications concernent une meilleure rémunération de la part des services de diffusion en continu, tels que Netflix et Disney+, et une réglementation appropriée de l’intelligence artificielle générative (IA) garantissant ainsi les droits de propriété intellectuelle et les droits sociaux des scénaristes et acteurs-interprètes. Le rapport traite également des débats sur un code de conduite volontaire pour l’IA entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), ainsi que des discussions concernant la réglementation des plateformes en ligne en Inde et en Australie. En outre, le rapport met l’accent sur les nouveaux partenariats et plans d’affaires, traitant du partenariat entre YouTube et Universal Music en matière d’IA, du nouveau service de diffusion en continu de RTL Deutschland et de la hausse importante des services de diffusion en continu dans l’utilisation totale de la télévision aux États-Unis. Enfin, le rapport se penche sur la lutte pour les abonnés et l’expansion géographique des services de diffusion en continu, en se concentrant sur Spotify et TikTok..

Juillet 2023

  • Le rapport de juillet débute par les débats concernant la réglementation des services de vidéo à la demande (VOD) au Danemark et au Royaume-Uni. Le rapport traite également de l’amende à laquelle le service musical de diffusion en continu Spotify fait face en Suède pour avoir violé les droits d’accès aux données des utilisateurs au sein de l’Union européenne. En outre, le rapport analyse la proposition du gouvernement français d’adopter une taxe sur les revenus générés par les services de diffusion musicale en continu. Par ailleurs, le rapport met l’accent sur la lutte pour des abonnés et l’expansion géographique des plateformes numériques, en soulignant la consommation de VOD sur les marchés de la région Asie-Pacifique, ainsi que les activités de Paramount+ et des services de VOD chinois Tencent Video et iQiyi. Enfin, le rapport se penche sur les nouveaux partenariats et plans d’affaires, en abordant Netflix, Deezer et HBO.
// printf('

%s', $neustes, 'Télécharger / Download (PDF)'); ?>

Cover

Antonios Vlassis, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali (dir.)
La culture à l’ère du numérique

Plateformes, normes et politiques
Préface : Bernard Rentier / Épilogue : Charles Vallerand
225 pp., 2020, Presses universitaires de Liège. – ISBN 978-2-87562-250-1