Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Dossiers / Literatur

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique


Der Schutz und die Förderung der Vielfalt kultureller Ausdrucksformen in Handelsabkommen und internationalen Foren ist eine der Prioritäten der FICDC

Um die Expertise in diesem Bereich zu erhalten, arbeitet die FICDC mit Forschern des CEIM (Groupe de recherche sur l'intégration continentale am Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation) an der Université du Québec in Montréal (UQAM) zusammen. Diese Beobachtung der Handelsabkommen weltweit erscheint monatlich online und in den Newsletters der Föderation.


Septembre 2022

Le rapport de septembre débute par la décision des autorités européennes d’ouvrir un bureau dans la Silicon Valley, en Californie, afin de promouvoir le dialogue avec de grandes entreprises technologiques et des plateformes en ligne dans le contexte de la mise en œuvre des deux piliers majeurs de la stratégie numérique de l’Union européenne (UE), à savoir le Digital Markets Act et le Digital Services Act. En outre, le rapport traite des négociations menées par les États-Unis pour un Cadre économique indopacifique. Ensuite, le rapport met l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes de vidéo en ligne, telles que Disney Plus et Netflix, et de souligner la manière dont ces diffuseurs mondiaux cherchent à aligner leur catalogue en ligne sur des politiques nationales de censure. Par ailleurs, le rapport se concentre sur de nouvelles données montrant que le nombre de consommateurs de diffusion en continu aux États-Unis a dépassé celui de la télévision par câble pour la première fois. Enfin, le rapport se penche sur de nouveaux plans d’affaires et des partenariats stratégiques des plateformes de diffusion en continu, mettant en lumière les activités de Netflix et le lancement de la nouvelle plateforme musicale TikTok Music.

Juillet 2022

Le rapport de juillet débute par les discussions concernant le Digital Markets Act, la nouvelle législation de l’Union européenne (UE) destinée aux larges plateformes en ligne, et les critiques en provenance de l’administration des États-Unis. Il traite également de la mise en œuvre des mesures principales de la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels concernant l’obligation pour les fournisseurs de services audiovisuels à la demande de respecter des quotas d’œuvres européennes dans leurs catalogues en ligne. Ensuite, le rapport met l’accent sur l’expansion mondiale de nombreux services de diffusion en continu, tels que Disney Plus et Paramount Plus. En outre, le rapport se tourne vers de nouveaux plans d’affaires et des partenariats stratégiques des plateformes de diffusion en continu, en se concentrant sur Netflix, Spotify et Disney Plus.

Télécharger / Download (PDF)