Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Dossiers / Literatur

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique


Der Schutz und die Förderung der Vielfalt kultureller Ausdrucksformen in Handelsabkommen und internationalen Foren ist eine der Prioritäten der FICDC

Um die Expertise in diesem Bereich zu erhalten, arbeitet die FICDC mit Forschern des CEIM (Groupe de recherche sur l'intégration continentale am Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation) an der Université du Québec in Montréal (UQAM) zusammen. Diese Beobachtung der Handelsabkommen weltweit erscheint monatlich online und in den Newsletters der Föderation.


Novembre 2021

Vers une coopération réglementaire plus poussée en matière d’enjeux numériques

Le rapport traite d’abord de la déclaration conjointe de la première réunion du Conseil Commerce et Technologie (CCT) entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), mettant l’accent sur les résultats concrets et les perspectives de cette coopération réglementaire bilatérale. Il se concentre également sur de nouveaux développements concernant la taxe sur les services numériques et sur les négociations en cours de la loi européenne sur les services numériques. Ensuite, le rapport se penche sur plusieurs activités transnationales de plateformes en ligne, se focalisant sur de nouveaux partenariats politiques et mettant en évidence de nouvelles initiatives économiques développées par des plateformes mondiales, telles que Netflix, Spotify et Disney Plus, en Afrique et en Asie.

Télécharger / Download (PDF)

Cover

Antonios Vlassis, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali (dir.)
La culture à l’ère du numérique

Plateformes, normes et politiques
Préface : Bernard Rentier / Épilogue : Charles Vallerand
225 pp., 2020, Presses universitaires de Liège. – ISBN 978-2-87562-250-1