Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Dossiers / Literatur

Veille internationale sur la culture et le commerce numérique


Der Schutz und die Förderung der Vielfalt kultureller Ausdrucksformen in Handelsabkommen und internationalen Foren ist eine der Prioritäten der FICDC

Um die Expertise in diesem Bereich zu erhalten, arbeitet die FICDC mit Forschern des CEIM (Groupe de recherche sur l'intégration continentale am Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation) an der Université du Québec in Montréal (UQAM) zusammen. Diese Beobachtung der Handelsabkommen weltweit erscheint monatlich online und in den Newsletters der Föderation.


Mai 2022

Le rapport débute par les discussions relatives au projet de loi sur les données au sein de l’Union européenne (UE), et par la nouvelle réglementation britannique sur les services de vidéo à la demande (VOD). Il traite aussi de la politique de retour des livres électroniques d’Amazon et des vives critiques qu’elle suscite de la part de plusieurs auteurs. Le rapport se penche ensuite sur la perte d’abonnés de Netflix, qui montre que le pionnier des services de VOD est de plus en plus concurrencé par un nombre croissant de plateformes numériques, suscitant en même temps des inquiétudes sur la durabilité du modèle d’affaires des services de VOD. Le rapport met également l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes de diffusion en continu, telles que Paramount Plus, Disney Plus, Viaplay. Enfin, il met en lumière de nouvelles données sur les plans d'affaires et les partenariats stratégiques des plateformes, en se concentrant sur Amazon, Apple Music, Netflix.

Juin 2022

Le rapport commence par les discussions sur le Cadre économique indopacifique et ses objectifs. Il traite également des débats transnationaux sur la réglementation des services de diffusion en continu en Australie, en Suisse, au Danemark et au Canada. Le rapport met ensuite l’accent sur l’expansion mondiale de plusieurs plateformes d’audiovisuel et de musique, telles que Disney Plus, Amazon Prime Video, Tencent Music Entertainment, Qobuz. Il se penche enfin sur les actions de diplomatie publique et les partenariats stratégiques des plateformes de diffusion en continu, en se concentrant sur TelevisaUnivision et Netflix.

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