Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Publikationen der Koalition

Communiqué de presse     deutsche Version

Les acteurs de la vie culturelle suisse se mobilisent pour la diversité culturelle

Mercredi, 28 septembre 2005, 12h00

A Berne, en présence des artistes Carlos Leal, Hans J. Ammann et Themba Ndlovu, et avec la participation de Debora Abramowicz, représentante de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle, et de Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l'Office fédéral de la culture, la Coalition suisse pour la diversité culturelle a été officiellement lancée ce mercredi. 

" La diversité culturelle est à la fois le moteur et un acquis fondamental de toute civilisation; elle garantit à long terme la 'croissance culturelle " a déclaré Beat Santschi de l'Union Suisse des Artistes Musiciens, le nouveau Président de la Coalition.

Plus de 55 organisations professionnelles* (les artistes, les créateurs, les diffuseurs, les sociétés d'auteurs, des ONG de coopération, etc.) se regroupent ainsi à la veille de la Conférence générale de l'UNESCO pour défendre le projet de Convention internationale pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, auquel la Suisse a contribuée de manière prépondérante, qui devrait être adoptée à Paris ces prochaines semaines.

Face aux menaces graves que le libre échange fait peser sur la diversité des expressions culturelles, les professionnels de la culture en Suisse créent donc la Coalition suisse pour la diversité culturelle afin de proposer des alternatives à une vision strictement mercantile et monocolore qui met en péril les expressions culturelles de Suisse et d'ailleurs. 

Parce que les biens et les services culturels sont porteurs de valeurs et d'identité, ils ne sauraient être traités dans les négociations commerciales internationales (OMC, bilatérales, etc.) à l'égal des autres biens et services disponibles sur le marché. C'est entre autre en permettant aux États de mener des politiques qui garantissent la diversité des expressions culturelles, que les produits de la culture échapperont aux règles du libre marché.

C'est ce à quoi la Coalition suisse pour la diversité culturelle veillera dans ces démarches auprès de l'administration fédérale. Elle rejoint ainsi les trente autres coalitions nationales réparties dans le monde, qui sont réunies au sein de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.