Coalition suisse pour la diversité culturelle
Schweizer Koalition für die kulturelle Vielfalt
Coalizione svizzera per la diversità culturale
Coaliziun svizra per la diversitad culturala

Aktuelle Meldungen


  • Meldungen letzte 6 Monate

  • Archiv: Meldungen 2021
  • Archiv: Meldungen 2020
  • Archiv: Meldungen 2019
  • Archiv: Meldungen 2018
  • Archiv: Meldungen 2017
  • Archiv: Meldungen 2016
  • Archiv: Meldungen 2015
  • Archiv: Meldungen 2014
  • Archiv: Meldungen 2013
  • Archiv: Meldungen 2012
  • Archiv: Meldungen 2011
  • Archiv: Meldungen 2008
  • Archiv: Meldungen 2007
  • Archiv: Meldungen 2006
  • Archiv: Meldungen 2005


  • Archiv: Meldungen 2021

    Lancement d’une nouvelle carte des affaires ISDS

    image

    Bilaterals.org et les Amis de la Terre International se sont associés pour créer un nouvel outil destiné à aider les mouvements sociaux, les chercheurs, les journalistes et les décideurs politiques à analyser l’impact du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS, selon son acronyme anglais), inclus dans les accords de commerce et d’investissement : une carte des affaires ISDS. Cette carte (en anglais seulement) est hébergée sur la Plateforme ISDS de bilaterals.org, une initiative collective de plusieurs organisations.

    La carte des affaires ISDS est un outil interactif qui rassemble 60 importants cas d’arbitrage ISDS à travers le monde. Elle fournit un bref résumé de chaque affaire, avec des liens vers plus d’informations. Au cours des dernières années, la question de l’ISDS est devenue plus visible et sujette à de plus vives controverses. Des groupes de la société civile, des syndicats, et même certains gouvernements, se sont mobilisés contre le mécanisme, car il crée un système juridique parallèle, permettant aux sociétés transnationales de poursuivre les pays où elles investissent, ce qui engendre des préjudices pour les populations locales. ISDS Plateforne

    Rapport de la Coalition Canadienne

    Contribution to Canadian Content by Online Undertakings

    image

    Le rapport de Peter S Grant se penche sur les facteurs dont le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes devrait tenir compte pour établir les exigences en matière de contenu canadien pour les entreprises en ligne en vertu d’une révision de la Loi sur la radiodiffusion.

    (Premier rapport de la série «Le point de vue de nos experts», qui vise à encourager une diversité de réflexions dans l’objectif de promouvoir la diversité des expressions culturelles au Canada à l’ère du commerce numérique.)

    Le rapport (en anglais)

    Nouvelle étude de l'Unesco

    Les industries culturelles et créatives face à COVID-19

    S'appuyant sur un examen international des études publiées en 2020, cette étude donne un aperçu de la portée prévisionnelle de la perturbation mondiale causée par la propagation du virus, en examinant l'impact économique de la pandémie sur les industries culturelles et créatives. (Juin 2021) Download (PDF 2.5 MB)

    Le Canada publie les principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne

    La diversité des contenus en ligne est à la base d’une démocratie saine. L'exposition à un contenu diversifié peut contribuer à un discours public plus sain et à une plus grande inclusion sociale, tout en contrant la désinformation et en augmentant la capacité des gens à participer aux processus démocratiques.

    Le ministre du Patrimoine canadien a annoncé la publication des principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne, au nom du groupe de travail multipartite dirigé par le Canada.

    Les principes directeurs s’articulent autour de quatre grands thèmes :

    • la création, l’accessibilité et la découvrabilité de contenus diversifiés en ligne;
    • la rémunération équitable et la viabilité économique des créateurs de contenus;
    • la promotion de la diversité des sources d’information fiables et le renforcement de la résilience face à la désinformation et à la mésinformation;
    • la transparence de l’impact des traitements algorithmiques des contenus en ligne.

    Les principes directeurs évolueront au fil du temps, en parallèle avec l’environnement numérique, en vue d'encourager une plus grande exposition à une diversité de contenus culturels, d’information et de nouvelles en ligne.

    Au cours des prochains mois, les membres du groupe de travail multipartite définiront les engagements sous-jacents aux mesures concrètes qui s’imposent pour mettre en œuvre les principes relevant de leurs responsabilités. Le groupe de travail verra aussi à élargir le consensus international parmi les pays, le secteur privé et les organisations de la société civile.

    Lire les principes...

    Princinpes directeurs (PDF)

    Publication

    Accéder à soi. Accéder à l'autre

    image

    La Convention de l'UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l'intégration des migrants

    Réalisé sous la direction de Véronique Guèvremont, Ivana Otasevic et Hélène Giguère, par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles dans le cadre d’un programme de recherche sur les expressions culturelles des migrants et leur intégration au sein des sociétés québécoise et canadienne.

    Télécharger (PDF, 16 Mo)

    «Accéder à soi – accéder à l'autre»

    Journées d'étude sur la Convention de l'Unesco de 2005

    14 et 15 avril de 15h à 17h30 (heure franco-suisse)

    La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et le CELAT, Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, organisent une Journée d’étude sur « La Convention de l’UNESCO de 2005, la liberté artistique et l’inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques ». Cette activité se déroulera en deux parties les 14 et 15 avril, en ligne (via la plateforme zoom), de 9h00 à 11h30 (UTC-5 = de 15h à 17h30, heure franco-suisse).

    Dans son rapport phare de 2013 sur le droit à la liberté d’expression artistique et de création, l’ancienne Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Farida Shaheed, a écrit que “La vitalité de la création artistique est nécessaire au développement de cultures vivantes et au fonctionnement des sociétés démocratiques. Les expressions artistiques et la création font partie intégrante de la vie culturelle”. Cette journée d’étude permettra d’explorer et de préciser les droits qui doivent être protégés et promus afin que les personnes migrantes jouissent d’une pleine liberté artistique au sein de leur société d’accueil. Elle constituera une occasion d’identifier les instruments juridiques internationaux et les législations nationales qui peuvent être mises en œuvre afin de protéger cette liberté artistique. La journée d’étude permettra également de discuter des divers défis auxquels sont confrontés les artistes migrants et les personnes qui cherchent à exprimer leur créativité et de réfléchir aux leviers autres que juridiques qui sont à la disposition des États, de la société civile et d’autres acteurs pour satisfaire et promouvoir leur liberté artistique.

    Cet événement s’inscrit dans les suites de la première Journée d’étude portant sur « La Convention de l’UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l’intégration des migrants » qui s’est tenue à l’Université Laval le 12 décembre 2019 et du Forum sur « Les droits des exilés » organisé en ligne le 26 novembre 2020.

    Programme de l'événement (PDF)

    Press Release of the European Coalitions

    One Year of the Pandemic: The EU Cultural Sectors Need Support and Perspective

    Fundamental reflections are needed to ensure that cultural policies include new remuneration systems that effectively reduce the poverty and inequality which the creative community is suffering from. Those remuneration schemes need also to be sustainable in the future.

    The cultural and artistic sectors, the source of so much joy, inspiration, and moral support during this long year of the pandemic, have suffered a crushing blow.

    The artists, authors, musicians, and other creators and creative workers have seen their jobs disappear with revenues maybe never to return.

    Venues, touring, performances have been shut for a year now. Yet those very same authors, artists, performers, and other creators have selflessly danced, sang, and performed for our delight when we needed them most.

    What have we missed during lockdown? Our family, our friends and then our theatres, cinemas, music festivals, concerts and museums which all make our lives richer and more joyful.

    The European Coalitions for Cultural Diversity add its voice to many others calling for the European Union and all its Member States to put the rebuilding of the artistic and cultural sectors and our creative industries at the heart of the recovery.

    The European Commission has announced on Wednesday that it will develop guidelines to better coordinate Member States’ measures to reopen the cultural venues.

    The European Coalitions welcome this announcement. Member States should plan the reopening of cultural venues with the necessary protocols and based on scenarii that can sustain despite the circulation of the virus.

    They believe that the longer the performing venues, cinemas and museums are closed, the worse the livelihoods of creators, cultural workers and cultural entrepreneurs will become.

    Furthermore, given the creative industries, arts and culture sectors depend on a vast majority of self-employed people existing on intermittent contracts and small enterprises, it would be important for the EU and Member States to introduce remuneration and financing systems that benefit everyone and particularly those in a precarious situation.

    Fundamental reflections are needed to ensure that cultural policies include new remuneration systems that effectively reduce the poverty and inequality which the creative community is suffering from. Those remuneration schemes need also to be sustainable in the future.

    Financial support, new fair remuneration systems and the reopening of cultural venues are essential to ensure EU cultural diversity thrives and survives.

    European citizens, our creators and creative workers deserve no less.

    Deutscher Staatenbericht an die Unesco

    Das Auswärtige Amt hat im Februar den dritten deutschen Staatenbericht zur Umsetzung der UNESCO-Konvention über den Schutz und die Förderung der Vielfalt kultureller Ausdrucksformen an die UNESCO überreicht.

    Bericht deutsch

    Rapport en anglais

    Webinaire: «Découvrabilité des contenus culturels dans l’environnement numérique»

    La Coalition canadienne a organisé le 25 février 2021 un webinaire intitulé « Où en est-on sur la découvrabilité des contenus culturels dans l’environnement numérique en 2021 ? », avec la participation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    Plusieurs rapports ont été présentés lors de la rencontre :

    Rapport de la Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones ;

    Rapport de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles intitulé «Les mesures de découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique: compte rendu des tendances et recommandations» ;

    Rapport de l’étude menée par l’UQAM/ OIF sur l’état des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet ;

    Guide de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles intitulé «Le défi de la découvrabilité. L’urgence d’agir pour défendre la diversité des expressions culturelles» ;

    Rapport technique sur la recommandation du contenu canadien sur les plateformes de musique en ligne.

    Vidéo sur Youtube...

    Suisseculture: Vielfalt gemeinsam gestalten / Concevoir la diversité de concert

    Die Verbände der Kulturschaffenden zu den Umbauten bei der SRG | Les associations des créateurs artistiques et de professionnels des médias à propos des stratégies de la SSR

    Medienmitteilung

    Communiqué de presse


    Frühere Meldungen  ▶