Convention Unesco 2005: Quinzième session du Comité intergouvernemental
(Èvènement online)
(Èvènement online)
La publication phare de l’UNESCO «Re|penser les politiques en faveur de la créativité. La culture, un bien public mondial» offre des nouvelles données qui mettent en lumière les tendances émergentes au niveau mondial, tout en formulant des recommandations pour favoriser des écosystèmes créatifs capables de contribuer à un monde durable d’ici 2030 et au-delà.
L’événement de lancement est retransmis le 8 février à 14h dans le cadre de la 15ème session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Stream (8 février 2022, 14h)
Le 27 janvier 2022, la Coalition canadienne et la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université Laval), en partenariat avec la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC), organiseront une conférence internationale qui réunira des experts et des représentants de la société civile.
Ceux-ci présenteront, analyseront et compareront diverses actions législatives entreprises autour du globe en vue de promouvoir la diversité des expressions culturelles sur les plateformes de diffusion de contenus.
Cette journée de conférences en format virtuel sera l’occasion pour des experts d’Asie-Pacifique, d’Europe, d’Afrique et des Amériques d’échanger sur les enjeux cruciaux de la mise en œuvre dans l’environnement numérique de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005.
La mise en valeur des contenus locaux et nationaux, leur recommandation, la responsabilité des algorithmes, la transparence des plateformes, les méthodes de financement de création nationale, le rayonnement des cultures autochtones et des minorités, ou encore les réseaux sociaux, seront certains des sujets couverts pendant cette journée. Programme
L'événement sera accessible en trois langues : en français, en anglais et en espagnol.
Le rapport présente les principales recommandations et retrace les plus importantes activités des trois dernières années, et, en conclusion, les priorités de la FICDC : l’encadrement de la programmation et la diffusion des expressions culturelles en ligne; l’exemption culturelle et les négociations commerciales; la rémunérations des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture; le soutien de la participation de la société civile ; la liberté d’expression artistique; la mobilité des artistes, et l’accès aux données et la mesure de la diversité des expressions culturelles. Download
◀ zurück | Frühere Meldungen ▶